Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez sa version en ligne.
Syndicat National de la podologie
 

Newsletter de Mai 2013


 

 

ADHÉREZ A L'UNAP-SNP, TÉLÉCHARGEZ LE BULLETIN D'ADHÉSION

 

 

 

 

 

Encore une école dans le grand ouest

 

 

 

Depuis quelques jours, si vous consultez le site de l’institut de formation d’Alençon qui propose déjà des formations en masso-kinésithérapie et en ergothérapie, vous avez pu voir que deux nouvelles formations seront dispensées prochainement dans cette école : la psychomotricité et la pédicurie-podologie.

En 2011, l’ouverture de cette formation avait déjà fait polémique au sein de notre profession pour, finalement, être abandonnée (voir Repères n°17, juillet 2011, page 14).

Il existe déjà de nombreuses écoles de pédicurie-podologie dans le grand ouest (entre autres Nantes, Rennes, Bordeaux…), secteur qui fait déjà partie des plus peuplés en nombre de pédicures-podologues pour 100 000 habitants (voir carte démographique sur le site de l’Ordre). L’UNAP-SNP se bat pour l’instauration d’un quota national afin de limiter le nombre de nouveaux professionnels d’un métier qui tend à la surpopulation. Quelle sera l’influence de l’ouverture de cette nouvelle école sur l’avenir de la profession ?

De plus, il faut savoir qu’afin d’ouvrir un nouvel institut de formation en pédicurie-podologie, notre Ordre National n’a pas vraiment son mot à dire. En effet, d’après la loi et un article paru en 2011 dans le magazine Repères (Repères n°17, juillet 2011, dossier sur la démographie professionnelle), le président de région peut seul autoriser l’ouverture d’un nouvel institut de formation.  « Les élus régionaux sont encouragés à consulter tous les acteurs et parties prenantes du dossier. Ce n’est pas une obligation. » (Repères n°17, juillet 2011, page 13). Est-ce logique que notre Ordre National, censé défendre et préserver notre profession, n’ait pas son mot à dire ? Comment peut-il réellement nous défendre s’il ne peut agir sur l’augmentation du nombre de pédicures-podologues diplômés et de ce fait, sur la baisse de nos revenus ?

Autant de questions sur l’avenir de notre profession, sur notre avenir, laissées sans réponse pour le moment …

Notre position est claire, nous devons maîtriser notre démographie professionnelle et soutenir les initiatives allant dans ce sens.

Cependant, notre réflexion est plus profonde. Nous devons principalement élever nos compétences professionnelles. Seul ce levier, à l'aube d'une Europe inéluctablement en marche, permettra de pérenniser notre profession et éviter sa paupérisation.

L'UNAP/SNP, avec le soutien de l'ensemble de ses associations partenaires au travers de son Conseil d'Administration, renouvelle son inquiétude concernant l'avenir et le développement de la profession. Malgré nos nombreuses sollicitations allant dans ce sens (Réingénierie, RDV Ministériels ... ) la profession reste sinistrée, les charges augmentent, la démographie professionnelle est incontrôlable et la protection de nos compétences est inexistante....

Il faudra que les responsables de plus de 20 ans d'immobilisme prennent leurs responsabilités face à des professionnels en colère et déçus de la représentativité d'une profession qui s'éteint peu à peu.

La maîtrise de notre démographie professionnelle est essentielle à la pérennité de notre art. Elle fait partie des paramètres non négociables.

Pour le Bureau de l'UNAP/SNP
Guillaume Durand
Président

 

ligne

 

Signez la pétition pour un quota d'installation des podologues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ligne

Le dossier des retraites : Les élections de la CARPIMKO approchent. L'UNAP et ses partenaires présentent une liste, pensez à voter ! La situation ne peut plus durer. Devant des résultats excédentaires, il est impensable que les plus petits revenus soient les plus fiscalisés. Rubrique CARPIMKO sur le site de l'UNAP-SNP

La convention avec l'UNCAM : Cette convention comporte encore de nombreux paradoxes et des incompatibilités avec notre exercice au quotidien. Nous demandons d'intégrer les groupes de travail de la convention afin de pouvoir présenter les études qui sont en notre possession démontrant l'importance de notre profession dans le parcours de santé et ainsi donner à la profession toute la place qu'elle mérite dans le système de santé. Seule échappatoire à une explosion de nos charges sociales.

Nous vous invitons à signer notre pétition et nous la renvoyer

Décret de compétences : Seule porte de sortie viable et pérenne vers une démographie professionnelle exponentielle. Les travaux que nous avons menés depuis de nombreuses années nous permettent d'appuyer ce dossier.
Nous sollicitons régulièrement les ministères concernés pour faire entendre nos propositions.

Lien vers la pétition

Taxes sur les Dispositifs Médicaux : Nous avons informé nos adhérents sur la réglementation en vigueur, mais nous restons mobilisés pour faire évoluer la législation, certains recours restent d'actualité. En tant que syndicat, nous nous devons de nous battre pour exonérer la profession de ce dispositif.

La Formation Professionnelle :
Nous sommes très investis dans le suivi de l'application du DPC, qui tarde à se mettre en place. Entraînant de ce fait des retards dans la formation des praticiens. Dans le cadre de l'application de la lettre POD, la NGAP n'étant toujours pas à jour un vide juridique persiste. Nous avons à plusieurs reprises averti les ministères en charge de ce dossier, nos alertes restaient sans effets. L'UNAP/SNP exprime son inquiétude dans la pérennité des formations des praticiens dans la prise en charge des patients diabétiques.

Si vous rencontrez des problèmes dans la prise en charge de vos actes POD, merci de nous le signaler, nous pourrons intervenir localement auprès des directeurs de Caisses.


Agenda Mai 2013

Rencontre avec l'ANSM pour point sur la taxe sur les DM

 22 mai : Réunion de Bureau UNAP/SNP - Tours

 29 mai : Réunion de travail UNAP/SNP -Paris

Agenda Juin 2013

 15 juin : Conseil d'Administration UNAP/SNP -Paris

 20 juin : Forum Ag2r La Mondiale UNAP/SNP  - Toulouse

Agenda Septembre 2013

 14 septembre : Réunion publique à Aix en provence

 28 septembre : Réunion de Bureau à Tours

 

 

 

   


lien site web

ligne

UNAP SNP

13 rue Fernand Léger - 75020 Paris
www.unap-snp.org